Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les 10 étapes clés pour réussir votre prise de poste de manager

19.04.2016

Les périodes de transition professionnelle sont toujours des moments riches en émotions. Evoluer vers un poste de management nécéssite de traverser tout d’abord une période d’apprentissage avant d’accéder à la performance. Une transition réussie aura donc des répercussions positives financières et humaines, tant pour l’entreprise que pour vous. Sylvie Houliere Mayca nous donne les 10 étapes clés pour réussir sa prise de poste de manager.

Enjeux d’une prise de poste

L’enjeu pour le nouveau manager est d’optimiser son “seuil de rentabilité managériale”, ce moment précis où l’équilibre entre les valeurs consommées et créés dans sa nouvelle fonction sera atteint. Chaque entreprise et chaque situation est spécifique mais nous vous proposons dix points à travailler pour éviter les écueils prévisibles qui ont été observés dans de nombreuses situations où une prise de poste a abouti à un échec.

Ces 10 points serviront de base à votre plan de prise de poste : Le plan des 90 premiers jours !

1 – Apprendre à désapprendre

On est souvent promue ou recrutée pour son expertise et ses résultats passés. Néanmoins, la recommandation est de réussir à s’affranchir mentalement de son poste précédent et ainsi redémarrer avec un œil neuf pour se glisser dans nouveau costume.

Conseil du coach : Ne cherchez pas à transposer ce qui a marché , ne cherchez pas reproduire les recettes que vous maitrisez. En revanche, continuez à exploiter vos points forts, misez sur votre créativité et innovez !.

2 – Apprendre et comprendre

Promotion interne ou recrutement externe : 2 situations différentes qui imposent un plan d’apprentissage spécifique. Vous êtes promue manager au sein de votre entreprise , alors vous connaissez déjà l’organisation, les process, la culture, les clients etc…Vous aurez alors à axer votre plan sur vos “soft skills” et vos compétences managériales. Dans le cas d’une promotion externe, la différence se fera aussi sur votre capacité à comprendre votre nouvelle entreprise.

Conseil du coach: Commencez par vous renseigner sur les réseaux officieux de l’entreprise. Faites preuve de méthode et de rigueur pour construire votre plan : QUE dois je apprendre et COMMENT?

3 – Adaptez la stratégie au contexte

En fonction de la situation dont vous héritez, les défis auxquels vous serez confrontée peuvent être différents. C’est pourquoi il est capital de commencer par faire un diagnostic très précis de la situation, identifiez les challenges avant le développement de votre plan d’action.

Conseil du coach : La question que vous devez vous poser: Y a-t-il urgence à prendre des décisions stratégiques?

4 – Gagnez et célébrez vos « Quick Wins »

Vos petites victoires vont asseoir votre crédibilité et enclencher un cercle vertueux pour amener vos équipes dans une dynamique et une énergie positive propice au changement.

Conseil du coach : identifiez rapidement les opportunités et/ou initiatives qui vous amèneront des victoires faciles et visibles !

5 – Négociez votre réussite

La relation du manager avec son propre manager sera critique pour sa réussite. Nous vous conseillons d’organiser des points réguliers avec votre manager et un point spécifique à la fin du 1er , du 2ème et du 3ème mois de votre prise de fonction. Partagez vos questions, vos doutes, vos besoins…et vos “quicks wins” !

Conseil du coach: Partagez votre plan des 90 jours avec votre boss et négociez vos “Indicateurs Personnels de Succès” (IPS) avec lui.

6 – Alignez l’organisation et la stratégie

Assurez vous que que la stratégie, la culture, la structure, les systèmes et les compétences sont alignées au sein de votre équipe et formalisez un plan pour réaligner le cas échéant.

Conseil du coach: Glissez vous dans votre rôle d’ “architecte organisationnel”.

7 – Constituez votre équipe

Vous héritez d’une équipe ? Avant tout changement, vous aurez à évaluer chaque membre de l’équipe selon leur compétence, leur niveau de motivation, leur interaction avec les autres co équipiers. Vous constituez une nouvelle équipe ? Alors, mettre les collaborateurs aux bons postes sera une clé de réussite des plus importantes pour construire des fondations solides pour la suite.

Conseil du coach: Ne tardez pas à prendre les décsions difficiles dans le respect de la dignité de chaque personne.

8 – Trouvez des alliés

Managez aussi par influence : Développez des alliances , identifiez les jeux “politiques” et cherchez du soutien.

Conseil du coach: Trouvez les moyens de les rallier à votre cause.

9 – Gérez votre Stress et votre écologie personnelle

Une transition est à la fois un moment excitant et angoissant: Vous aurez à faire face en même temps à de nombreux challenges professionnels mais aussi personnels . Un nouveau rythme, moins de sport, un déménagement, des temps de trajets plus longs, des déplacements…bref, des changements de rythme et des pertes de repères.

Conseil du coach: Préservez vos moments de détente, vos séances de sport, les déjeuners entre amis afin de garder du plaisir dans votre quotidien.

 10 – Accélérez les périodes de transition de chacun

Aidez vos collaborateurs, votre supérieur, vos collègues à réussir. Votre réussite passera par la réussite collective. En conclusion, rappelez vous que l’entreprise a un interêt partagé à ce que votre prise de poste de manager se passe dans les meilleures conditions: L’échec d’un recrutement est non seulement onéreux mais aussi une perte de temps. N’hésitez pas à solliciter un coach pour vous accompagner sur votre transition pour faire de cette étape un succès.

Sylvie Houliere Mayca est directrice associée du cabinet Kairos partners, présidente du cabinet OSANCE et vice présidente au board de PWN. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation organisationnelle, business et humaine.

 

 

Ils nous font confiance