Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Le monde de Charlotte du Jour

01.06.2013

Pétillante, drôle, espiègle, Charlotte du jour est tout cela à la fois. Rencontre à Londres avec sa créatrice Charlotte Renon.

Elle charme au premier instant tout comme son héroïne de papier, Charlotte, née une après midi de Mai, c’était à Londres en 2008. Depuis Charlotte a fait du chemin et après avoir croqué sa petite bande de copines et dessinée ces « Charlotte du jour » sur son Blog du même nom, elle est aujourd’hui illustratrice pour de nombreuses marques comme Agatha, Nuxe ou encore le très « Posh » Prix de Diane. Rencontre avec une jeune femme de talent qui ne se prend pas au sérieux !

Comment est née la Charlotte du jour ?

Par hasard, au départ, j’ai commencé à dessiner mes copines pour le fun mais un jour l’une d’entre elles m’a dit « pourquoi tu ne ferais pas un Blog d’illustratrice ? »  Nous avons alors commencé à faire un brainstorming pour trouver un nom et le prénom de Charlotte s’est imposé naturellement car mes amies avaient envie que je leur raconte ma vie. Je me suis fixée de faire un dessin par jour d’où « La Charlotte du jour ». Je faisais cinq Charlotte par semaine par semaine à l’époque.

Il y a eu un buzz très rapidement ?

Oui, le bouche à oreille a très bien marché, les gens venaient sur mon Blog et c’est comme cela qu’au bout d’un an, j’ai eu mes premiers clients, des particuliers au début pour qui je faisais des faire-part, des invitations puis se fût des sites internet comme Bébé Ours ou Merci Maman puis des clients comme Elle Magazine, Agatha et Nuxe maintenant.

D’une idée entre copines, c’est devenu un vrai Business ?

Oui au début, cela marchait tout doucement, je faisais des prix pour les copains maintenant, c’est vraiment un boulot à plein temps, j’ai cinq clients réguliers et des clients ponctuels sur des sujets variés comme la Beauté et le Luxe. Je viens également de faire un livre avec Alexandra de Lassus, « Les chemins de Saint Jacques de Compostelle », 50 dessins d’illustration, un gros boulot qui m’a beaucoup amusé.

Qui est-elle Charlotte ?

Charlotte au début c’était mes copines que je croquais, elles pouvaient être brunes, blondes, rousses mais très vite mes amies m’ont dit que c’était moi qu’elles voulaient voir. Elles voulaient que je leur raconte ma vie. Aujourd’hui,   dès que je raconte l’anecdote d’une amie, on croit que c’est à moi que c’est arrivé. Ce qui est le plus drôle, c’est quand je dessine un homme malade par exemple tout le monde pense que c’est mon mari et on va le voir en lui disant « Alors ça va mieux ». Mon mari me mets donc parfois des Interdits « Là non ! tu ne peux pas dessiner cela car tout le monde va penser que c’est moi ». J’ai une amie qui voulait que je fasse « La Charlotte du soir » pour qu’elle soit un peu sexuelle…pas sûr que mon mari apprécie.

Quelle type de  vie a-t-elle ?

Elle est très citadine mais ne vit pas forcément à Londres comme moi, elle voyage un peu partout, elle peut être à Hong Kong comme à Paris mais ce qui est sûr c’est que tout le monde s’identifie à ses aventures en se disant « Elle a regardé la même série télé que moi hier, elle a mis son vernis, il a coulé comme moi ». Tout le monde a l’impression d’être une Charlotte.

Sinon, c’est une femme active, elle a entre 35 et 40 ans, une vie de famille équilibrée, ne sent pas « Desperate Housewife » et n’a pas encore d’amants donc tout va bien.

Et toujours de bonne humeur ?

Oui, La Charlotte est pétillante, il lui arrive pleins d’aventures. Elle se fout un peu de toutes ses copines et d’elle même aussi. Il n’y a pas de Charlotte déprimée ou alors elle ne le montrera pas. Elle a plutôt  envie de donner du positif.

Vous avez des fans à qui Charlotte manque en ce moment ?

J’ai moins de temps c’est vrai avec mes nouveaux clients donc les Charlottes se ralentissent un peu, ce n’est plus la Charlotte du jour mais la Charlotte du mois. Mes amies commencent à râler et me réclament leur Charlotte du jour. Qu’elles se rassurent elle va revenir.

Comment voyez vous L’évolution de Charlotte ?

Elle a déjà beaucoup changé depuis cinq ans, graphiquement et psychologiquement. Elle est plus femme, plus mûre. Mais avec les enfants qui grandissent et qui seront bientôt ados se profilent d’autres aventures !

A suivre donc…  

Propos recueillis par Véronique Forge-Karibian

Le Blog Charlotte du jour : www.charlottedujour.com

Ils nous font confiance