Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

La règle d’or : penser à soi d’abord !

04.02.2017

« Mettez votre propre masque à oxygène avant d’aider les autres ». Nis Arend, fondatrice du cabinet de coaching The Corporate Confidante, nous apprend la règle d’or pour réussir : penser à soi d’abord et mettre son bien-être en priorité.

Où placez-vous votre bien-être dans l’ordre des priorités de votre vie ? En premier, en dernier ? Aucune idée ?

Quand on prend l’avion, on nous répète toujours qu’en cas de dépressurisation il faut d’abord ajuster son propre masque à oxygène avant de vouloir aider les autres, même les enfants. L’explication est simple : si vous ne pouvez pas respirer, vous serez incapable d’aider qui que ce soit !

Eh bien, cette règle s’applique aussi dans la vie de façon générale. Quand vous êtes sollicitée de tous les côtés – par votre boss, vos collègues, vos clients, vos amis, votre famille et même des inconnus – il est primordial de vous soucier d’abord de votre propre équilibre.

Gardez cette règle en tête quand vous descendez de l’avion et appliquez-la au quotidien.

Pendant des années, j’ai moi-même eu en réserve des tas de masques à oxygène pour les autres, sans vraiment me préoccuper d’en avoir un pour moi. J’ai mis bien longtemps à comprendre que penser à soi en premier n’est pas un acte égoïste, c’est tout simplement vital. J’étais la personne sur qui tout le monde comptait au travail, j’étais l’épaule sur qui s’épanchaient mes proches, j’étais la femme d’affaires, l’entrepreneure, l’amie, la sœur, la tante, la marraine, et mille autres choses encore.

On ne peut pas donner plus que ce que l’on a.

Alors pensez à vous. Réservez-vous du temps pour vous ressourcer et vous détendre. Cela se ressentira et vous serez mieux à même ensuite de vous consacrer aux autres.

Autorisez-vous à faire passer votre bien-être en premier.

Dès le matin, mettez-vous dans un état d’esprit de battante, aussi bien physiquement que mentalement. Entamez chaque journée avec l’envie d’aller au bout de vos objectifs. On le sait : prendre un peu de temps pour soi, ne serait-ce que quelques minutes, apporte des bienfaits considérables. Dans The Little Black eBook of Career Success (Le Petit Guide pour une carrière réussie), nous conseillons de se réserver les quinze premières minutes de la journée pour soi. Dès le réveil et avant même d’attraper votre téléphone portable, offrez-vous ce moment de qualité avec vous-même.

Vous pouvez faire du sport pour vous aérer l’esprit, lire un livre apportant des conseils sur un défi professionnel ou personnel auquel vous êtes confrontée, ou simplement vous asseoir en silence pour méditer – les possibilités sont multiples et ce temps pour vous vous aidera réellement à prendre du recul, à vous ressourcer et à vous déstresser. Vous serez plus détendue et sereine ensuite pour entamer votre journée avec dynamisme et motivation.

Faites les bons choix

Si le simple fait de prendre du temps pour soi est si bénéfique pour notre santé et notre bien-être, pourquoi le fait-on si peu ? « Je culpabilise » ou « Je ne sais pas comment m’y prendre » sont les réponses qu’on entend le plus souvent. La solution ? Revoyez dès maintenant votre liste de priorités et placez votre bien-être en premier. Pour cela, il va falloir apprendre à dire non et repenser la gestion son temps. Ce n’est pas une démarche égoïste, c’est une démarche intelligente : elle vous permettra d’être plus épanouie et plus sereine, et cela aura des effets positifs sur tous les aspects de votre vie.

« Je n’ai pas le temps »

On ne part pas tous avec les mêmes chances dans la vie, mais s’il y a bien une chose face à laquelle nous sommes tous égaux, c’est le temps : que l’on soit étudiant ou PDG, on a tous 24 heures dans une journée.

Si vous ne pensez pas à vous en premier, ne vous attendez pas à ce que les autres le fassent pour vous.

Quand ils viennent frapper à la porte de mon cabinet, mes clients sont en général dans un état d’épuisement physique et psychologique total : le souci de leur bien-être est toujours passé au second plan, ils se sont oubliés et se sont laissé oublier. N’en arrivez pas là !

Prenez les choses en main dès aujourd’hui, dès maintenant : faites passer votre bien-être en premier.

Instaurez vos propres rituels pour vous sentir bien et veillez à préserver votre « temps pour vous » tous les matins, comme un rendez-vous important à ne pas manquer.

La meilleure façon de développer et d’entretenir une relation avec une personne est de passer du temps avec elle. Qu’en est-il de votre relation avec vous-même ? Combien de temps vous accordez-vous chaque jour pour vous sentir bien ?

La prochaine fois que vous prendrez l’avion et que l’équipage vous rappellera de mettre votre propre masque à oxygène d’abord, vous pourrez sourire intérieurement car vous aurez déjà intégré cette règle de survie dans votre quotidien – pour vous sentir mieux, vous protéger et pouvoir ainsi prendre soin des autres.

Une leçon de vie de Nis Arend, fondatrice de l’agence de coaching professionnel féminin The Corporate Confidante. Nis figure dans le haut du classement des 100 personnalités les plus influentes de l’industrie événementielle établi par la revue Event Magazine.

 

 

Ils nous font confiance