Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

La méditation: pour une meilleure version de nous même

25.06.2015

C’est l’été ! Prenez le temps de méditer pour découvrir de nouvelles facettes de vous même. Aurélia Lanson, coach en méditation nous révèle tous ses bienfaits pour notre santé et notre cerveau.

On sait aujourd’hui que le cerveau est en constant changement, mais qui le change ? Change-t-il pour le meilleur ou pour le pire ? Notre manière de fonctionner, de voir, et de nous comporter dans le monde peuvent être considérablement optimisés.

Le cerveau: un organe en évolution permanente 

Jusqu’il y a encore quelques années, on pensait que le cerveau contenait tous ses neurones à la naissance, et que leur nombre n’était pas modifié. Aujourd’hui, la recherche scientifique nous prouve le contraire, on parle de la neuro-plasticité du cerveau : il y a production de nouveaux neurones, notre cerveau évolue en permanence en fonction de nos expériences, de nos pensées, de nos émotions. Cela signifie aussi qu’il peut être modifié grâce à un entrainement, au même titre qu’un sport, on peut muscler notre esprit.

Entraîner son cerveau: le pouvoir de la méditation

Un des plus sûrs moyens d’ « entraîner » son esprit est la méditation. On assiste depuis une dizaine d’années à l’explosion des recherches et des collaborations entre scientifiques de renom et ce qu’on appelle des « grands méditants », des personnes ayant plus de dix mille heures de méditation. Ces recherches ont notamment démontré qu’il suffit de vingt minutes de méditation quotidiennes pour bénéficier de ces effets ; au bout d’un mois on observe déjà des modifications fonctionnelles de notre cerveau.

Une pratique régulière pour améliorer son “moi”

La pratique de la méditation de Pleine conscience nous donne accès à une meilleure gestion de nos émotions, nous permet de réduire notre stress, développer un sentiment profond de bien-être intérieur, mieux gérer et calmer nos peurs, améliorer notre flexibilité et notre façon d’interagir avec autrui, entre autre. Ces capacités dépendent de la régulation des fonctions du Cortex Préfrontal, qui est activé grâce à la méditation. Ce simple « entrainement » a un pouvoir de transformation de notre esprit très puissant. Ces bénéfices ont un impact considérable sur notre personnalité, notre relation aux autres, et notre succès, celui-ci dépendant davantage de l’intelligence émotionnelle que de notre Q.I. C’est une véritable révolution intérieure qui s’opère en nous, et dans notre vie, en douceur.

Aurélia Lanson-Villat

Enseignante, Meditation de Pleine conscience pour enfants & ados

MYTIME PROGRAM

www.mytimeprogram.blogspot.fr

Ils nous font confiance