Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Florence Vasilescu, fondatrice de Firm funding

09.11.2016

Une femme dans les FinTech ! Elles ne sont pas nombreuses mais elles ont de l’ambition comme Florence Vasilescu qui veut aider les PME et les ETI à se financer sur le marché obligataire grâce à sa plateforme FirmFunding. Rencontre

Quel est l’ambition de FirmFunding ?

FirmFunding est une plateforme de financement obligataire pour des financements à partir de 1M€ : l’ambition de FirmFunding est de mettre le placement privé obligataire à la portée de PME et petites ETI. Ce mode de financement est traditionnellement réservé aux grandes entreprises. Or il permet un bon complément au prêt bancaire, permettant par exemple de rembourser le prêt à la fin de la durée de l’emprunt.

Pourquoi vous attaquez vous spécifiquement au marché des PME?

C’est, à mon sens, celui le moins bien adressé aujourd’hui : les grandes entreprises et les ETI sont très bien conseillées, et de nombreuses solutions de financement leur sont accessibles. Les TPE bénéficient depuis peu du “crowdfunding”. Les PME, quant à elles, me semblaient les moins bien servies. Or elles sont un vivier essentiel pour l’emploi et la dynamique économique.

Quels sont vos partenaires et comment travaillez vous avec eux?

FirmFunding s’est entourée de partenaires de premier plan, gage de crédibilité indispensable pour une plateforme financière : les Conseils de PME (Mazars par exemple), une banque qui s’assure des contrôles financiers et des transferts de fonds (BNP Paribas), et des spécialistes de l’analyse crédit (Creditsafe, GreenSome Finance). Nous travaillons avec eux de manière très transparente et avançons ensemble.

A t-il été difficile de les convaincre ?

Non. Nous avons approché nos premiers partenaires (Mazars et BNP Paribas) dès le lancement de FirmFunding, ce qui nous a permis de valider en amont leur intérêt à travailler avec nous.

Vous avez une bonne connaissance des Fintech, quel a été votre parcours avant?

J’ai un double parcours bancaire et régulation financière. j’ai passé plusieurs années dans des banques (JPMorgan à Londres, CA-CIB à Paris) puis à l’Autorité des Marchés Financiers (Direction des Enquêtes puis des Emetteurs).

FirmFunding a des ambitions européennes, à quelle échéance?

FirmFunding s’inscrit dans l’harmonisation des marchés de capitaux à l’échelle de l’Union Européenne qui vise, à horizon 2018, à fluidifier les financements des entreprises. Dès cette harmonisation en place, FirmFunding pourra “accueillir” des emprunteurs PME de tous les pays de l’UE. Actuellement, les prêteurs (qui sont exclusivement des professionnels) sont déjà de nationalités européennes différentes.

Ils nous font confiance