Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Domptez vos freins psychologiques !

03.06.2016

Pourquoi freinons nous parfois nos envies de changement ? Pourquoi nous posons nous souvent trop de questions qui finalement nous empêchent d’entrer dans l’action. Isabelle Sulpicy, Executive Coach analyse ces freins très féminins qui nous contraignent pour nous aider à nous libérer…

  • D’où viennent nos freins psychologiques ? 

La plupart des femmes sont jugées avec des filtres, et sont éduquées avec des stéréotypes. C’est le psychologue américain Taibi Kahler qui, le premier, a identifié les cinq messages contraignants qui influencent notre comportement. Ce sont des messages que l’on entend durant l’enfance, de la part d’adultes référents, et qui sont à l’origine de nombreuses limitations que nous nous imposons, sans savoir pourquoi.

Pour ma part, lorsque j’étais petite, mon père, en bon militaire de carrière, me répétait sans cesse, « fais des efforts ». Pour qu’un résultat ait de la valeur, il fallait souffrir pour l’obtenir. Et si je faisais mes devoirs en 5mn, il fallait que je révise mes leçons précédentes car je n’avais pas assez peiné. Aujourd’hui, j’ai compris que l’on pouvait atteindre un objectif dans le plaisir, et que le résultat atteint avait autant d’importance que le chemin parcouru.

  • Ces messages contraignants peuvent être limitants

Ils peuvent favoriser la dévalorisation, puisqu’ils sont la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents. Un message contraignant régit nos comportements malgré nous, et parfois aux dépens de ce qui est bon pour nous.

  • Et vous, quels sont vos messages contraignants ?

Si pour vous, « Il est dangereux de montrer ses émotions, si demander de l’aide est un signe de faiblesse », votre message contraignant est Sois forte.

Si vous pensez que « vous devez être parfaite pour être digne d’intérêt », votre message contraignant est Sois parfaite.

Si vous voulez tout faire en même temps, si vous pensez qu’« il faut faire vite, que le temps est compté » vous avez souvent entendu durant votre enfance Dépêche toi.

Si vous croyez que : « pour être aimée, reconnue, acceptée, vous devez vous rendre disponible, et que si vous mettez vos priorités en avant, vous allez perdre l’amour des autres », votre message contraignant est Fais plaisir.

Si dans votre esprit « seules les réussites difficiles ont de la valeur » votre message contraignant est Fais des efforts.

  • Que vous ont ils appris et quel est le message antidote ?

Ces messages contraignants ont des conséquences négatives sur notre comportement mais peuvent aussi avoir des conséquences utiles.

Sois forte

Grâce à cette éducation, vous êtes généralement capables de faire face à des situations difficiles, vous avez un fort sens du devoir et trouvez des solutions dans des situations de crise.

Cependant, lorsque le message contraignant devient limitant, il est bon d’intégrer le message antidote qui est : « Je peux être respectée tout en demandant du soutien, je peux montrer mes faiblesses et mes émotions. »

Il faut accepter de demander des conseils et d’être vraie.

Sois parfaite

Les forces que vous pouvez tirer de cette éducation : vous avez le sens des responsabilités, vous êtes exigeante vis à vis de vous même et des autres, tout en ayant une capacité à faire progresser votre entourage.

Pour optimiser votre potentiel, le Message antidote à intégrer serait : «  la perfection n’existe pas, je peux être appréciée avec mes imperfections ». Sachez que vous pouvez vous tromper, faire des erreurs, et que vous enrichissez alors votre expérience.

Dépêche toi

Les bénéfices que vous avez tirés de cette éducation, vous savez gérer l’urgence, vous êtes réactive et vous recherchez l’efficacité.

Il vous faut maintenant apprendre à « prendre votre temps pour parfois gagner en efficacité. »

Fais plaisir

Il revient souvent chez les femmes car elles ne sont pas éduquées pour se mettre en avant, et/où réclamer.

Cependant, une femme dont le message contraignant est « fais plaisir » saura se rendre disponible, mettre en confiance, et faire preuve de souplesse.

Mais n’est ce pas une façon de chercher des signes de reconnaissance ?

Il faut donc que vous appreniez à dire non, à vous faire respecter et à ne pas vous laisser déborder par les demandes des autres, « Vous pouvez être appréciée tout en faisant respecter vos priorités et en vous occupant de vous d’abord ». La compassion pour soi est le meilleur chemin pour aider les autres.

Fais des efforts

Vous avez tiré des bénéfices de cette éducation. Vous êtes patiente et persévérante, vous aidez facilement les autres. Professionnellement vous savez déléguer pour gérer une grande quantité de travail et passez d’un projet à un autre avec une grande énergie.

Cependant, vous devez apprendre à déculpabiliser, et intégrer le fait que « l’objectif et le résultat ont autant de valeur que le chemin pour y arriver »

  • Comment diminuer leur influence négative et Changer

Le travail de changement consiste à augmenter les aspects positifs de votre personnalité, déterminée en partie par ces messages contraignants.

Il est donc essentiel de les connaître et de les accepter, car c’est déjà apprendre à passer outre.

Les identifier, c’est s’affirmer, et commencer à s’en libérer.

Lorsque vous prenez conscience que l’un où plusieurs de ces messages vous empêche d’avancer où de prendre des risques, à un moment de votre vie, répétez vous le message antidote tel un Mantra, afin de lever ce frein.

Décidez que l’important c’est vous, pour vous débarrasser de ces contraintes qui vous emprisonnent.

 

Isabelle Sulpicy est Executive Coach. Après une carrière d’avocate en droit des affaires et droit pénal et droit d’auteur, elle décide de s’orienter vers le coaching et suis la formation CESA Executive Coaching d’HEC Paris. Elle développe alors son expertise dans le développement de carrière des femmes car elle croît aux bienfaits de la mixité pour aider à la croissance, la performance et le bien-être dans les organisations professionnelles. Son expérience oratoire lui permet de travailler plus spécifiquement sur la prise de parole, l’adhésion et la confiance en soi. Evoluant dans un milieu artistique, elle sait intégrer son expérience théâtrale et musicale. Elle intègre le cabinet DB&A en 2015. 

Ils nous font confiance