Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Digital détox : 5 astuces pour vraiment déconnecter cet été

31.07.2017

La connexion permanente apporte son lot de stress et d’angoisse alors quand arrivent les vacances, l’envie de déconnecter est forte. Seulement, on a parfois du mal à s’empêcher de lire les mails professionnels ou de regarder les réseaux sociaux. Voici 5 astuces pour faire une digital détox cet été.

Les vacances sont faites pour vous ressourcer, profiter de vos proches et surtout ne pas travailler. A l’heure où on consulte internet dès le réveil, on a du mal à décrocher de son travail même si on ne se trouve pas au bureau. Pourtant, il est important de se déconnecter afin de profiter de la vie et réapprendre à se débrouiller sans utiliser internet.

Désactiver les notifications

La petite astuce qui enlève une dose de stress est de désactiver les notifications des applications de son téléphone ou de sa tablette. Dites adieu la petite alerte qui signale l’arrivée d’un nouveau mail d’un collaborateur et au stress que cela peut engendrer. Vous serez donc obligé d’ouvrir vos applications pour les mettre à jour et vous aurez ainsi conscience que vous utilisez votre téléphone.

L’ordinateur et la tablette restent à la maison

Au moment de préparer ses valises pour partir en vacances, on laisse l’ordinateur et la tablette à la maison. A quoi bon cela vous servirait ? Si c’est pour regarder des séries ou des films, vous avez passé suffisamment de temps devant un écran durant l’année qui vient de s’écouler. Profitez plutôt de vos vacances pour découvrir de nouveaux lieux, pour lire ces livres que vous avez acheté et qui prennent la poussière, passez du temps avec votre famille et vos amis.

Oubliez votre téléphone

Le téléphone peut s’avérer quand même pratique en cas de pépin alors on le glisse au fond du sac en “mode silencieux”. Néanmoins, dès que l’occasion se présente, laissez-le dans votre logement de vacances quand vous sortez vous balader, faire les courses ou que vous partez à la plage. Non seulement vous n’en aurez pas l’utilité mais, en plus, le sable et l’eau peuvent l’abîmer. Emportez plutôt un bon livre à lire sur votre serviette ou un jeu de cartes pour vous amuser en famille.
Vous pouvez également interdire l’utilisation du téléphone à certaine période de la journée : durant les repas, avant se coucher ou au réveil.

Devenez injoignable

Vous êtes en vacances, vos proches, vos collaborateurs et votre employeur sont au courant. Il n’y a donc aucun intérêt à être disponible pour les autres. Les urgences ne sont jamais réellement urgentes (sauf si on est médecin). Usez et abusez de la fonction “Ne pas déranger” ou du “mode avion” de votre téléphone. C’est le moment de profiter du temps présent et de vous reposer.

Partir dans un endroit sans connexion

La solution est radicale, pourtant son avantage est indéniable. Partir dans un endroit sans connexion vous permet de réellement déconnecter. Il est possible de passer quelques jours dans une région où les connexions sont mauvaises : inutile de chercher à capter la 4G, la batterie du téléphone se videra seule. A l’étranger, le possible surcoût d’une connexion vous fait réfléchir à deux fois avant d’allumer votre téléphone. Ainsi, vous profitez réellement du lieu.  En dernier recours, on part en cure “digital détox” ! Hôtels, spa ou encore camps de vacances proposent d’enfermer téléphones et ordinateurs dans un coffre-fort jusqu’à la fin du séjour. En échange, ils fournissent un “kit de survie” comprenant livres, jeux de société, vélo ou des séances de yoga pour mieux supporter ce “sevrage”. Des séjours de ce type sont possible dans le Château La Gravière dans le haut Médoc ou encore au SPA Hôtel Vichy Célestins.

Vous voilà parée pour vous relaxer et profiter du temps présent !

Ils nous font confiance