Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Découvrez le job adapté à votre personnalité

Selon vos traits de caractère, vous serez plus susceptible de vous épanouir dans certains environnements professionnels. Fondateur du modèle ComColors, et auteur de l’ouvrage Découvrir sa personnalité… et celle des autres (éd.Eyrolles), Franck Jullien vous donne quelques clefs pour mieux comprendre vos motivations dans le monde du travail en fonction de vos caractéristiques propres.

1/ A quelle couleur appartenez-vous ?

Pour tenter de définir votre couleur d’appartenance, et donc votre type de personnalité, imaginez la situation suivante : « Vous avez rendez-vous avec un ami. Pris dans les embouteillages, vous arrivez sur place avec une heure et demie de retard, sans avoir pu le prévenir. Votre ami, très à cheval sur les horaires, s’approche l’air furieux ».

Comment réagissez-vous ?

Profil jaune : Vous dites : « Tu ne devineras jamais ce qu’il m’est arrivé. Un camion a perdu son chargement sur la route. Des bébés ours polaires en partance pour la banquise. Quelle pagaille ! »

Profil vert : Vous laissez votre ami se répandre en reproches en vous disant, stoïque, que l’orage sera bientôt passé.

Profil rouge : Vous vous avancez, prenant un air aussi furieux que lui : « Dis-donc, ça fait une heure que je t’attends, où étais-tu passé ? »

Profil bleu : Vous comprenez qu’il soit furieux car vous êtes vous-même très ponctuel d’ordinaire. Vous lui serrez la main en demandant : « Depuis combien de temps attends-tu ? »

Profil violet : Vous dites : « C’est in-ex-cu-sable, je comprendrais, après ça, que tu n’aies plus confiance en moi. »

Profil orange : Vous lui souriez vaille que vaille : « Salut ! Je suis vraiment désolé, j’espère que tu n’as pas pris froid à attendre…  »

2/ Découvrez votre profil

Profil jaune : Curieux, spontané, malicieux, pétillant… S’il y a une chose que vous ne supportez pas, c’est bien la routine. Vous avez sans cesse besoin de voir de nouvelles têtes, de changer de projet. Si vous vous ennuyez, vous pouvez alors râler et être de mauvaise foi en mettant la faute sur les autres. En équipe, vous êtes un bon communiquant et vous révélez être un excellent coordinateur. Vous n’avez pas de mal à déléguer.

Les métiers qui vous correspondent : Tous les métiers artistiques où il n’y a pas trop de règles, il peut s’agir de la publicité, du spectacle ou encore des métiers d’information (caméraman, journaliste etc). Vous avez besoin d’avoir une vraie latitude dans vos horaires de travail, et ne craignez pas de ne pas connaître le montant de votre salaire à la fin du mois. Vous pouvez aussi être un très bon commercial car vous appréciez changer de clients, à condition que vous ayez suffisamment de liberté dans l’organisation de votre travail.

Profil vert : Votre caractéristique majeure est que vous détestez travailler sous pression et avez besoin de temps. Distancé, calme, peu démonstratif, indépendant, vous devez vous isoler pour réfléchir car votre énergie est avant tout intérieure. Si vos interventions en réunion semblent parfois décalées, elles peuvent aussi être visionnaires car vous êtes une personne qui pense hors du cadre.

Les métiers qui vous correspondent : Vous devez être dans un environnement avec suffisamment d’espace et de temps. Autant dire que vous êtes très mal à l’aise dans un Open Space où vous ne parvenez pas à vous concentrer. Pour vous, les réunions servent simplement à prendre des informations, mais pas à travailler. Typiquement, vous pouvez vous épanouir dans l’univers de la recherche, dans un métier tel qu’architecte, ou plus généralement dans les métiers « intellectuels » (écrivain, sociologue etc…).

Profil rouge : Votre mot d’ordre : l’action ! Vous êtes un vrai caméléon : capable de se montrer extrêmement calme ou au contraire très dynamique lorsqu’il le faut. Vous préférez souvent agir plutôt que de réfléchir longuement car vous pensez non pas en termes de problèmes mais de solutions à trouver. Très adaptable, vous ne craignez pas la pression. En équipe, vous savez insuffler de l’énergie à vos collaborateurs.

Les métiers qui vous correspondent : Puisque vous avez sans cesse besoin d’être en action, vous n’affectionnez pas les métiers sédentaires. Vous pouvez être pompier, urgentiste, ou même le responsable informatique de l’entreprise chargé de résoudre des pannes. Grâce à votre côté caméléon, vous pouvez vous révéler être un redoutable vendeur, mais sur des ventes courtes car vous avez besoin que les choses se passent rapidement. Le profil rouge draine aussi de nombreux entrepreneurs qui vont avoir envie de faire bouger les choses, d’avancer, et d’avoir une activité visible aux yeux de la société.

Profil bleu : Vous êtes guidé par la rationalité. Logique, structuré, vous êtes une personne réfléchie, économe et très travailleuse. Vous n’agissez pas sans avoir analysé une situation, et avez besoin d’un environnement calme. Vous avez besoin de vous fixer des objectifs pour vous sentir efficace et compétent. Parfois un brin trop perfectionniste, vous pouvez reprocher aux autres leur manque de méthode. En équipe, vous êtes un atout précieux dans la planification d’objectifs à réaliser par le biais d’actions concrètes.

Les métiers qui vous correspondent : Tous les métiers liés à l’organisation, la structuration, la planification, la logistique mais aussi la précision car les personnes de profil bleu sont très minutieuses. Vous n’êtes pas vraiment fait pour travailler en freelance, car cela vous pèserait trop de ne pas savoir ce que vous gagnerez à la fin du mois. Vous avez besoin d’un environnement structuré et où il existe une certaine capacité de prévision. Vous pouvez être ingénieur ou encore DRH pour votre faculté à mettre en œuvre un plan d’action du groupe par exemple. 

Profil violet : Vous êtes avant tout mué par vos valeurs (qu’elles soient positives ou négatives). Perfectionniste, travailleur, méfiant, vous vous mettez la pression pour que vos actions soient en adéquation avec vos idéaux.  Vous vous sentez aussi responsable de la sécurité physique et financière de vos proches. Vous n’hésitez pas à exprimer votre point de vue aux autres, mais préférez travailler seul qu’avec une personne en qui vous n’avez pas confiance. En équipe, vous êtes capable d’évaluer les risques potentiels et d’éviter à vos collaborateurs de partir dans des voies sans issue.

Les métiers qui vous correspondent : Ceux qui donnent du sens ! Il peut s’agir des métiers de transmission de savoir, comme l’enseignement, ou encore des postes dans le milieu associatif. Vous pouvez aussi exceller dans les métiers de contrôle, d’audit : vous identifiez très rapidement les erreurs.

Profil orange : Vous êtes une personne drivée par les émotions. Vous détestez le conflit, et essayez toujours d’arrondir les angles. A l’écoute, dévoué, vous communiquez avec les autres en fonction de votre ressenti. Vous supportez mal la solitude, et avez besoin de vous sentir apprécié non pas pour ce que vous faites mais pour ce que vous êtes. Par peur d’être rejeté, vous avez du mal à dire non, et pouvez parfois commettre des erreurs stupides et inhabituelles. En équipe, vous avez une vraie faculté à créer du lien entre les membres.

Les métiers qui vous correspondent : Vous êtes souvent attiré par les métiers relatifs à la relation d’aide, au social. Il peut s’agir d’un poste de RRH, c’est-à-dire en contact avec les gens sur le terrain (et non pas DRH), mais aussi d’infirmier. Parfois, l’environnement de ces jobs n’est malheureusement pas à la hauteur de ce qui était espéré. C’est ainsi que certains infirmiers vont se mettre en libéral pour pouvoir exercer leur métier de façon plus adéquate avec leurs valeurs. Ce qui prime pour les personnes du profil orange, c’est avant tout la relation aux autres.

Le conseil en + : Notez que l’on a tous une couleur dominante, qui nous accompagne tout au long de la vie, et une couleur secondaire, qui peut se modifier au cours de notre existence et impacter sur nos motivations.

@Paojdo

 

 

 

 

Ils nous font confiance