Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

De l’importance du networking dans la carrière des femmes

05.12.2016

Les françaises seraient selon une récente étude les plus ambitieuses du monde ! Pourtant dans la réalité, il reste encore du chemin à faire pour atteindre une vraie mixité à tous les niveaux et surtout au top ! Un conseil donc selon Minetou N’Diaye, fondatrice du réseau Energie, “Networkez” les filles !

Prenez votre carrière en main, réseautez !

La carrière des femmes est aujourd’hui un sujet dont tout le monde parle. Et il a été confirmé que les françaises sont les femmes les plus ambitieuses du monde[1] ! Mais pour autant la route est encore très longue notamment pour arriver à atteindre une mixité et une égalité salariale au sein des entreprises.

Pour atteindre ces objectifs plus que légitimes en 2016 et dont l’urgence n’est plus à confirmer, les femmes doivent plus que jamais prendre les choses en main. Cela se fait de différentes manières et ce n’est pas pour rien que l’empowerment (dont le meilleur terme qu’on a trouvé en français reste empouvoirement) est d’actualité. Mais au-delà des mesures que nous pouvons attendre des pouvoirs publics, les femmes ont également le pouvoir de changer les choses au quotidien et le font déjà. Parmi les actions que chacune peut mettre en œuvre à son niveau dans l’immédiat pour booster sa carrière, il y a le réseautage/networking.

Dans un monde où les carrières ne sont plus linéaires et où la notion de travail se redéfinit sans cesse, il est important de savoir s’entourer des bonnes personnes.

A qui s’adresse le réseautage ?

Commençons par déconstruire un stéréotype qui consiste à penser que les femmes sont moins prédisposées à réseauter. Il n’y a pas de compétence requise pour aller à la rencontre de nouvelles personnes enrichissantes et inspirantes ! Et pour maîtriser tous les aspects d’un monde professionnel qui s’est longtemps construit sans nous les femmes, il faut d’abord le décrypter avant de se l’approprier voire le modifier. Ceci passe incontestablement par des rencontres et des échanges. Ce n’est pas pour rien que les réseaux féminins sont en pleine expansion dans le monde et en France où il en existe plus de 500.

Pourquoi faut-il réseauter ?

Le networking n’est pas une corvée. Au contraire c’est l’occasion de replacer l’humain au centre de nos relations. Tout ce qu’il faut c’est rester soi-même, vouloir découvrir de nouvelles personnes et avoir envie d’aller vers les autres.

Prendre sa carrière en main passe par plusieurs aspects. Il y a les compétences certes mais cela ne fait pas tout. Gravir les échelons ou faire aboutir son projet entrepreneurial suppose aussi d’avoir un réseau professionnel solide sur lequel on peut s’appuyer.

Le networking tout le monde en parle mais dans les faits comment cela se passe ?

Et c’est là que le networking prend tout son sens. Réseauter c’est sortir de sa zone de confort, de l’isolement mais aussi se mettre en avant. Mesdames, si vous ne faites pas votre publicité en mettant en avant vos réalisations et vos compétences, personne ne le fera pour vous ! Il faut donner envie aux autres de venir vers vous et de collaborer avec vous.

Réseauter ce n’est pas seulement rester entre femmes même si nous pouvons ressentir une bienveillance au sein des réseaux féminins que nous n’avons pas forcément dans certains réseaux mixtes. C’est à travers les rencontres qu’on identifie les bonnes personnes avec qui on peut nouer une relation. Quoi de mieux que de choisir soi-même son ou sa mentor(e), ses futurs collaborateurs ou associé(e)s ?

Savoir nouer des relations durables et solides

Rencontrer de nouvelles personnes c’est une chose mais tout ne s’arrête pas après une conférence ou un cocktail. Il s’agit d’une démarche à mener sur le long terme. En effet, construire un réseau solide se fait sur la durée. Les premières discussions sont rarement faites pour conclure un contrat ou une collaboration. C’est pourquoi il est préférable de garder contact avec ses interlocuteurs. Cela se fait avec des actions telles que les tenir au courant de votre actualités ou des projets que vous avez menés avec brio ou encore de les revoir à l’occasion d’un déjeuner pour mieux échanger sur vos projets respectifs.

A une époque où il est crucial de créer du lien, le networking occupe une place décisive dans les carrières…surtout celles des femmes. C’est une réelle opportunité de s’ouvrir aux autres, d’élargir votre cercle et de vous faire connaître.

Alors mesdames vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos marques, prêtes, réseautez !

 

[1] Etude menée par le cabinet Hays publiée en octobre 2016 – http://www.haystalentsolutions.com/insights/diversity-report-2016/index.htm

Ils nous font confiance