Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Cultivons notre paix intérieure

17.11.2015

Réflexions autour de notre besoin de paix par Aurélia Lanson-Villat, enseignante en méditation pleine conscience.

Il y a environ une dizaine d’années, lors d’un déjeuner, je demandais à mon père ce qu’il pensait de la Paix dans le Monde. Je devais être très jeune pour aborder ce genre de sujet, en vieillissant on ne pose plus ces questions, c’est à peine si on prend le temps d’y réfléchir. Je ne sais plus ce qu’il m’a répondu, mais je me souviens lui avoir demandé ce qu’il faisait, lui, pour la Paix, pour qu’elle se produise? A moins d’un miracle, la Paix n’était pas quelque chose qui allait nous tomber dessus par hasard. Sa réponse était « RIEN ». Ce n’est pas sa réponse, c’est notre réponse. En général, on ne fait rien pour la Paix. Pourtant, nous, et l’immense majorité des êtres humains avons ce désir en commun.

Cette aspiration est-elle si profonde que nous n’arrivons pas à l’entendre, entre le bruit de la télévision, les emails et notre rendez-vous avec le quotidien? Peu importe notre réponse, et ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui, ça n’a pas marché. Pas besoin de se culpabiliser, ni même d’arroser de pièces jaunes tous les SDF que nous rencontrons ce soir en sortant du bureau. La seule chose qui compte c’est notre Paix, celle que nous avons à l’intérieure, pour qu’elle puisse se vivre à l’extérieur. Comment en prenons-nous soin? Comment la cultivons-nous au quotidien? Comment parlons-nous à notre voisin dans le métro quand il nous écrase le pied? Au conducteur avec sa tête de c** qui nous est rentré dedans sans le faire exprès?

Tous les jours, nous pouvons être des Héros. Tous les jours, nous sommes responsables et nous avons le choix: avec notre mari, nos enfants, notre voisin, un inconnu dans la rue, un étranger égaré, etc. Soyons des héros ordinaires, choisissons la Paix. Au cas où vous hésiteriez, n’oubliez pas que l’alternative est beaucoup moins sympathique.

Il y a au fond de vous, une paix, un calme intérieur, un bien-être qui est toujours là, même dans les moments de chaos, cela ne vous quitte jamais.

1 minute pour nourrir votre paix intérieure:

Prenez trois profondes respirations. Prenez votre temps. Sentez vos poumons qui se gonflent d’air quand vous inspirez, et qui se rétractent quand vous expirez. Gardez votre attention sur le mouvement des poumons sous l’effet de votre souffle, l’air qui rentre, puis l’air qui sort. Quand vous inspirez à nouveau, dites-vous à l’intérieur de vous-même à l’inspiration: je souhaite être en bonne santé. Tout en restant attentif à votre respiration, continuez et dites-vous mentalement, je souhaite qu’il y ait de la joie dans ma vie. Toujours au rythme de votre inspiration et de votre expiration: je souhaite qu’il y ait de l’amour dans ma vie, …… je souhaite être en Paix. Répétez ces phrases mentalement 2 à 3 fois de suite si possible en fermant les yeux, en restant toujours attentif aux mouvements de votre poitrine qui inspire et expire. Observez simplement comment vous vous sentez intérieurement. Vous pouvez répéter ces phrases le soir avant de vous endormir, le matin sous la douche, en rentrant dans votre voiture avant d’aller au bureau, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir le cercle, et inclure les personnes que vous aimez: votre famille, vos amis, même votre animal domestique, etc. Dites-vous intérieurement après l’avoir fait pour vous: je souhaite qu’ils soient en bonne santé, je souhaite qu’il y ait de la joie dans leurs vies, je souhaite qu’il y ait de l’amour dans leurs vies, je souhaite qu’ils soient en Paix. Vous pouvez élargir encore à tous les êtres humain: je souhaite que tous les êtres humains soient heureux! Ressentez votre coeur, comment vous sentez-vous?

Ils nous font confiance