Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Crowdfunding: tous investisseurs?

02.02.2015

Près d’un Français sur deux serait prêt à mettre la main au portefeuille pour aider au financement d’une TPE ou PME.

Les ménages, banquiers de substitution? La question peut paraître candide, reste que 24 millions de Français affirment être prêt à aider au financement des TPE ou PME, rapporte un sondage réalisé par l’institut Think. Alors que se tient cette semaine à Paris le salon des entrepreneurs, le crowdfunding, porté dans l’Hexagone par des plateformes telles Ulule, Kisskissbankbank ou My Major Company est loin de faire figure d’outsider: 66% des Français en ont déjà entendu parler.

Parmi les projets qui remportent les suffrages de ces potentiels investisseurs citoyens: les entreprises de proximité, les projets caritatifs, solidaires ou encore les business à fort potentiel de croissance.

Si, pour le moment, le financement participatif reste minoritaire (seulement 7% des Français admettent avoir déjà donné ou investi de l’argent par ce biais), les prochaines années pourraient bien changer la donne: le pourcentage d’investisseurs de moins de 35 ans est déjà de 14%.

Autre statistique annonciatrice d’entreprises “crowdfundées”: 51% des sondés affirment être prêts à investir plus de 3100 euros par an sur une plateforme annonçant des rendements compris entre 4 et 10%.

@clairebauchart

Vous aimerez aussi:

Michael Goldman: la mélodie des donneurs

Les nouveaux “anges gardiens” des start-ups

Crowdfunding: les femmes au top!

Lancement: un site de crowdfunding dédié aux femmes

Women more successful in crowdfunding

Ils nous font confiance