Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment réussir son expatriation ?

13.12.2016

Pourquoi s’expatrier ? Qui sont ceux qui réussissent ? Vous avez dit : choc culturel ? Trailing Spouse ? Si l’expatriation peut être une aventure, elle se réfléchit, se prépare avant même le départ, se mûrit, se vit aussi, et s’achève, parfois. Les questions à vous poser sont nombreuses. En voilà déjà 7 pour vous mettre sur le chemin de la réussite d’un changement majeur dans votre vie.

Moi, expat ?

Dans le langage courant, un expatrié ou expat est une personne qualifiée qui réside temporairement hors de sa patrie pour raisons professionnelles, elle est en mission pour son employeur. Être expat, c’est aussi accompagner son partenaire ou parent à l’étranger, s’expatrier de sa propre initiative pour travailler, étudier, rejoindre des amis, découvrir un pays, s’y installer pour longtemps.

Parole de coach : clarifiez le contexte. Des organismes spécialisés sont là pour vous appuyer dans les démarches. Sachez aussi négocier.

Une expatriation réussie, pour moi c’est … ?

Ça y est, presque, vous avez décidé de partir, très bien. Et vous voulez réussir, encore mieux. Demandez-vous : qu’est-ce l’expatriation va m’apporter ? Soyez spécifique : un statut, une reconnaissance sociale, des compétences élargies, un tremplin professionnel, un style de vie, un enrichissement financier, un peu de tout cela, quoi encore, vous hésitez ?

Parole de coach : avec l’aide d’un regard neutre, explorez vos motivations profondes, vos attentes, et identifiez vos facteurs de réussite, vos forces et les obstacles majeurs.

À l’heure de la mondialisation, le choc culturel existe-t-il vraiment ?

En cas d’expatriation professionnelle, vous et votre famille serez probablement pris en charge par votre employeur. Selon les cas, vous aurez bénéficié d’une introduction à la culture du pays d’accueil, de cours de langue, d’un voyage de repérage, et pourtant. Vous venez d’arriver, la lune de miel fait place à l’anxiété et la désorientation.

Parole de coach : faites-vous soutenir avec bienveillance, en particulier dans les phases initiales de votre expatriation, pour une période d’adaptation écourtée et plus d’épanouissement.

Et la performance au travail dans tout cela ?

Votre employeur attend de vous performance, engagement et enthousiasme. Une fois en poste, malgré une expérience réussie en management interculturel, en gestion d’équipes multiculturelles et une communication que vous pensez adaptée, vous vous sentez devenir moins efficace et bien plus sensible au stress. Réagissez sans attendre les mesures correctives.

Parole de coach : partagez en toute confidentialité vos expériences et émotions pour une levée des freins et l’élaboration d’une stratégie de succès.

Moi, Trailing Spouse?

Cette expression est bien représentative des sentiments qu’ont les partenaires ‘suiveurs’ d’expatriés professionnels, femmes ou hommes. En effet, parmi les raisons les plus fréquentes de l’échec d’une expatriation figurent les difficultés d’adaptation du conjoint et leurs conséquences sur le couple et la cellule familiale. Petits, si les enfants peuvent avoir du mal à s’acclimater à leur nouvelle vie, ils pourront développer bilinguisme et biculturalité, parfois plus encore. Les adolescents, eux, semblent vouloir rentrer ou profiter de la mobilité internationale pour étudier ailleurs.

Parole de coach : faites-vous aider pour identifier vos options et construire en toute confiance votre projet de vie, étape par étape. Peut-être une entreprise ‘nomade’ ?

Équilibre vie professionnelle et vie privée, je fais comment ?

La vie d’expat, aussi passionnante qu’elle puisse être, peut conduire à un investissement intense dans une carrière et sa gestion au détriment de la vie privée.

Parole de coach : gagnez en clarté dans vos priorités, apprenez à bien communiquer et contribuez au soutien moral et au bien-être de votre famille et de chacun de ses membres.

Le retour ?

Sur place, vous et les membres de votre famille allez probablement consolider et diversifier votre expérience, soigner vos réseaux et acquérir de nouvelles compétences à valoriser. Mais expatriation ne signifie pas forcément retour, ni choc culturel inversé. Les missions à l’étranger peuvent s’enchaîner, l’installation dans un pays d’accueil devenir définitive.

Parole de coach : et si l’envie vous prenait de changer d’entreprise ou de voie, de vous mettre à votre compte, ou de vous ‘poser’ ?

En bref, chaque expérience d’expatriation se réfléchit et se construit tout du long. Qu’elle se vive en solitaire ou en famille et pour être enrichissante, elle mérite un accompagnement par des professionnels institutionnels et indépendants spécialisés. En choisissant de travailler avec une approche de coaching personnalisée, vous apprendrez notamment à mieux vous connaitre, à développer intelligence culturelle et intelligence émotionnelle.

 

Francoise Orlov, PhD, Executive Coach et formatrice.

www.francoiseorlov.com

 

Ils nous font confiance