Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment donner du sens à sa vie pro ?

18.01.2017

Quelle est la différence entre les personnes épanouies professionnellement, les figures emblématiques de la réussite et celles qui sont dominées par  la pression ? Comment faire face à une pression croissante, dans un monde en mouvement rapide qui mène à des changement de paradigme ? Eléments de réponses avec la coach Valérie Asselot-Herpet.

L’émergence de la thématique du « Bonheur au Travail » incite chacun à s’interroger sur ses propres critères de Bonheur. Le premier auquel je pense comme une évidence est la quête de sens concernant  notre action. En effet, « si mon action a du sens, je génère de l’énergie en moi et pour les autres, je me sens épanoui(e), heureux(se) au travail ». 

« Choisis un travail que tu aimes »…

Il est donc vraiment  tentant de remplacer « Choisis un travail que tu aimes » par « Choisis un travail qui a du sens pour toi ».

Aujourd’hui, bon nombre de personnes décrivent leur métier en parlant d’abord du sens que celui-ci a pour elles. Au delà des mots, ce qui est frappant c’est l ‘énergie positive et le rayonnement qu’elles dégagent lorsqu’elles sont connectées à cette notion de « sens ». A l’opposé, les personnes insatisfaites et démotivées veulent souvent changer de vie professionnelle. Parfois avec l’illusion que changer de cadre, d’entreprise, de collègues résoudra leurs difficultés.

Le piège à éviter

Qu’est ce qui fait que certains d’entre nous restent connectés à ce qui a du sens pour eux alors que d’autres perdent le fil ? Je crois que la différence réside dans la capacité à faire des choix professionnels et à prendre ses décisions en restant d’abord connecté à ses motivations profondes. Les réponses aux injonctions de l’environnement (demande du Top management, du DRH, …) arrivent seulement dans un second temps. Autrement dit, faire passer  le « Est ce que cette mission me permettra de donner le meilleur de moi-même ? » avant « Tu es fait pour ce poste qui va te faire progresser (et moi, cela m’arrange) ».

Une contribution utile aux autres

Chacun de nous est animé par un désir profond d’apporter une contribution par un travail gratifiant pour lui-même et utile aux autres.  Selon notre histoire de vie professionnelle, certains d’entre nous restent, consciemment ou inconsciemment,  connectés à ce que j’appelle notre « mission de Vie ». D’autres s’en éloignent et perdent leur motivation, doivent faire face à un stress récurrent, jusqu’à s’exposer à des accidents de parcours (perte d’emplois, placards, burn-out, maladie,…).

La mission de Vie et la connexion à son potentiel

Connaître sa Mission de Vie, c’est répondre à la question « Ce que je veux apporter à mon organisation / mes clients / au monde, est « ….. ».  En 1 ou 2 phrases, verbes d’action et compléments. Le métier et la fonction arrivent dans un second temps pour répondre à « Comment vais-je le faire ? ».

Pour définir cette mission de Vie, commencez par vous demander quelles sont les actions, les objectifs et les projets qui vous permettent de vous épanouir.  Il s’agit aussi identifier quelles situations vous placent dans la performance évidente, énergisante et sans stress. Chacun d’entre nous a vécu ces moments de grâce où tout est simple, fluide, sans effort. Il s’agit en fait d’un moment de connexion à notre identité profonde, l’Essence,  le « Lieu » de toutes nos ressources et de notre potentiel.  Connaître sa mission de Vie permet de mieux aborder ses objectifs professionnels en agissant de manière juste et connecté à soi-même.

Une énergie décuplée et une capacité accrue à faire face

Dans notre monde en plein changement de paradigme, prendre le temps de formuler, d’écrire sa mission de Vie est un cadeau à se faire à soi-même pour se donner toutes les chances de mieux vivre le reste de sa vie professionnelle.  Connaître sa mission de Vie permet de faire les bons choix au quotidien comme dans le long terme, de mieux gérer son énergie, de faire face aux situations relationnelles difficiles, de rester connecté(e) à ses valeurs.

A vos stylos, carnets, prenez des notes, formulez votre mission de vie, affinez là. Vous y serez arrivé(e) lorsqu’en formulant cette mission à voix vous la sentirez résonner à l’intérieur de vous.

Valérie Asselot-Herpet est executive Coach depuis 2005, après une 1ère vie professionnelle dans la Finance. Spécialisée dans l’accompagnement des Hommes et des Femmes dans leurs transitions professionnelles (accélération ou changement de carrière). Co fondatrice du réseau Plus Ensemble.

Ils nous font confiance