Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Beauté connectée : les start-up dans la beauty tech

04.06.2016

Inventer la beauté du futur avec la technologie de demain. Tel est le crédo de certaines startups et jeunes entreprises. Découvrez ces boîtes qui innovent pour rendre la beauté connectée.

Toujours garder un temps d’avance en impulsant une véritable stratégie numérique. C’est le parti-pris de ces marques qui offrent des petits concentrés de technologie au service de la peau.

Le Connected beauty incubator de la Silicon Valley, initié par L’Oréal, a sans doute donné l’impulsion nécessaire pour que d’autres s’essayent et s’immiscent dans la brèche de la beauté connectée. Après les nouvelles applis beauté, les beauty tech. La révolution cosmétique est en marche !

  • Romy Paris : le Nespresso de la beauté

Une jeune start-up vient de lancer un système de beauty tech breveté et fabriqué en France : un concept de capsules calqué sur la base d’une machine à expresso, sauf qu’au lieu de servir un café, c’est un soin du visage high-tech et haut de gamme qu’elle apporte sur un plateau. Ce distributeur de soins express en doses est perçu comme un véritable assistant de beauté connectée. Son innovation technologique permet d’évaluer les besoins de chaque peau.

Le concept :

Restituer la peau, lui donner plus de tonus, lui apporter du confort, l’aider à lutter contre les signes de l’âge… FIGURE, le formulateur connecté à une appli d’iPhone, capte les besoins cutanés en direct. Pour y répondre de façon précise, il analyse les facteurs agressifs de la peau, afin de formuler une solution pertinente, par le biais d’actifs utilisés à bon escient. Pour se faire, il prend en compte l’environnement extérieur de l’utilisateur et de son mode de vie (météo locale, taux de pollution, activité sportive, sommeil…) pour réaliser un dosage adapté, presque personnalisé puisque plus de 1000 combinaisons sont possibles. Par ailleurs, plusieurs gammes sont à disposition, avec des actifs ciblés : défatigant, anti-âge, énergisant, purifiant…

romy-paris.com

Romy-Paris

  • Way : le compagnon beauté 2.0

Créé à Séoul par Gangnam District, une start-up sud-coréenne, et cofondé par un dermatologue coréen, ce concept a commencé à être commercialisé fin 2015.

L’objet high-tech aux airs de mini soucoupe volante tient dans une main, mais regorge d’une multitude de bienfaits. Relié au smartphone, il permet de donner diverses informations sur la qualité de la peau du visage et mentionne quelle attention à lui apporter.

Le concept :

Niveau d’hydratation, indice UV, d’huile, rides… Des capteurs UV, humidité et sécheresse installés sur l’appareil analysent dans le détail la composition de la peau. L’idée étant de prendre davantage soin d’elle (et de soi) en l’écoutant plus. Ces données offrent la possibilité à l’utilisateur de mieux adapter son mode de vie (boire davantage, se protéger du soleil…) mais aussi de lui voir conseillé certains produits à utiliser.

helloway.co

  • Selectionnist : le chinneur hors pair

A force de voir passer des produits dans les magazines sans jamais savoir où se les procurer, il fallait bien voir apparaître une aide pour ça. C’est ainsi qu’est née Selectionnist, sous l’impulsion d’une start-up parisienne et intégré au HUB PBI France : une brillante appli pour mettre la main sur nos coups de cœur beauté sans se torturer l’esprit ni retourner le web.
Perçue un peu comme le Shazam de la beauté, cette sorte de moteur de recherche nouvelle génération va bouleverser le marché de la beauté et de la mode.

Le concept :

Il faut capturer le produit en question avec son smartphone, et l’appli nous renvoie ensuite directement vers le site de la marque concernée ou vers un site de e-commerce dans lequel il est commercialisé. Plus de 5000 produits sont référencés par l’appli, prêts à être flashés.

selectionnist.com

  • Line 5 : la gamme de cosmétiques lumineusement intelligente

Une autre invention est venue bouleverser le domaine des cosmétiques. Créé par Lucibel, un groupe Cleantech primé pour l’innovation et la performance de ses produits, le Pad Cosmétique Line5 utilise les LED pour améliorer la beauté de la peau.

Au départ vanté pour sa faible consommation d’électricité, ce type d’éclairage regorge de facteurs plus glamour et tout aussi efficaces. La lumière LED a cette particularité de traverser les tissus, pouvant apporter de l’énergie aux cellules. Pour réaliser cette invention technologique de pointe, la société s’est entourée d’un réseau de Lumino Dermaticiens, proposant des tests à domicile.

Le concept :

Quand l’action de la lumière LED vient au service de la beauté. Le Pad cosmétique Line 5, basé sur la photobiomodulation, émet une lumière rouge sur la peau, pour produire trois effets : liftant, lissant et anticellulite. Le traitement de la peau par la lumière s’effectue sur plusieurs semaines et s’accompagne de crème et sérum pour parfaire la texture et le relief cutanés.

lucibel.com

Pack découverte

  • Smoozi : le vêtement qui surveille son corps

A l’initiative de ce Connecting Clothing, la jeune entreprise lyonnaise Cityzen Sciences. Première marque de textile connecté, elle commence à commercialiser ses tee-shirts connectés en 2014. Smoozi est une solution attractive qui permet de suivre, de mesurer et d’analyser son quotidien.

Principalement destiné aux sportifs intéressés à surveiller leur santé, ce concept permet de voir évoluer son corps dans le cadre d’une activité sportive. De quoi contrôler son changement physique durant un entraînement sportif de longue durée.

Le concept :

Les vêtements intègrent directement dans la fibre textile des micro-capteurs Smart Sensing résistants à l’eau. Basés sur l’analyse du Big Data, ils sont capables de surveiller rythme cardiaque, muscles travaillés, nombre de calories brûlées, niveau de déshydratation… Sur le même principe que les bracelets connectés, ils se connectent à votre smartphone et se synchronisent à leur application dédiée.

cityzensciences.fr

 

A lire aussi :

@LeaCaroBorie

Ils nous font confiance