Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

6 astuces pour être heureux au travail

25.06.2017

Pour être plus productif, soyez heureux au travail ! Une étude récente du cabinet américain de recrutement Robert Half a démontré que la productivité et le bonheur au travail sont liés. Seulement, se sentir bien au travail n’est pas toujours simple. On passe la majorité de notre au vie à travailler alors autant faire en sorte d’impacter positivement les journées. Voici 6 astuces pour faciliter son quotidien et ainsi être plus heureux au travail.

Relâcher la pression

Le grand mal qui touche de nombreux travailleurs est le stress. Un dossier à traiter à la dernière minute ou des objectifs élevés à atteindre font monter la pression. Pas de stress, il est temps de relativiser tout ça. Le dossier urgent qui devait être rendu pour hier peut être traité à son rythme, à condition de le glisser en haut de la liste des objectifs du jour. Il vaut mieux prendre son temps plutôt que de le traiter à la va-vite et y glisser quelques erreurs. Des objectifs élevés qui semblent inatteignables, c’est normal ! A vrai dire, le but est de voir une évolution positive dans son travail : plus on se rapproche des objectifs fixés, mieux c’est. S’ils sont atteints, c’est encore mieux mais ce n’est pas si grave si ce n’est pas le cas.

Confident young woman in smart casual wear working on laptop while sitting near window in creative office or cafe

Apprendre à s’organiser

Ce conseil peut sembler répétitif mais s’organiser est le B-A BA de la journée. Chaque matin, ou mieux la veille avant de quitter le bureau, on dresse la liste des tâches à effectuer durant la journée : dossiers à traiter, mails auxquels répondre, à qui téléphoner. Ainsi on a une vision du travail qui nous attend et chaque ligne cochée au fil de la journée est un poids de moins sur les épaules.

Mettre en silencieux son téléphone et sa boite mails

On n’y pense pas forcément mais mettre son téléphone en silencieux et n’ouvrir que quelques fois sa boite mails durant la journée aide grandement à améliorer sa productivité. En effet, on reste concentré sur ses tâches à effectuer sans être dérangé par un coup de téléphone ou un email informatif. Vérifier ses mails 2 à 3 fois par demi-journée peut être amplement suffisant pour les traiter ensuite.

Faire des pauses

Pour rester concentré et productif, il est recommandé de s’éloigner d’un écran toutes les 45 minutes pour ne pas fatiguer les yeux. Cela peut être simplement regarder ailleurs quelques instants ou se concentrer sur un dossier papier. Néanmoins, faire de vraies pauses de quelques minutes durant la journée est important pour décompresser un peu. C’est l’occasion d’en profiter pour aller discuter avec ses collègues, boire un café, faire un arrêt aux toilettes, se dégourdir les jambes ou encore prendre l’air.

Positiver

Pour être heureux dans la vie et aussi au travail, il est important de garder un état d’esprit positif. Râler peut être tentant pour relâcher la pression, pourtant plus on positive, plus le moral reste haut. Même quand une journée semble mauvaise, il est possible d’en retirer du positif : tous les soirs, on n’hésite pas à lister 3 bonnes choses qui sont arrivées durant la journée.

Fuir les commérages

Entretenir une bonne relation avec ses collègues fait partie de ces petites choses qui rendent heureux. En effet, on passe la majeure partie de la journée avec eux, alors autant que cela se passe bien. Seulement, lors des pauses à la machine à café, il se peut que certains fassent des commérages sur d’autres collaborateurs. Le meilleur conseil pour garder une bonne relation avec ses collègues est de ne pas y prendre part : ils auront ainsi une bonne image de vous.

Ils nous font confiance