Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 pays où entreprendre au féminin

05.07.2017

Aujourd’hui, les femmes créent de plus en plus leur propre entreprise bien que la majorité des entreprises et start-up soient dirigées par des hommes. Néanmoins, certains pays facilitent l’entrepreneuriat féminin grâce à la mise en application de politiques et de stratégies efficaces. Top 5 des pays où entreprendre au féminin.

En 2015 et en 2016, Dell a commandité une étude auprès de Ruta Aidis, de l’Université George Mason (Virginie), afin de connaître les pays et les villes où les femmes qui entreprennent ont plus de chance de réussir. Pour établir son classement, Ruta Aidis s’est basée sur 5 critères : l’étude sont l’environnement entrepreneurial, l’accès aux ressources, le leadership et les droits des femmes, le potentiel de croissance pour les entreprises appartenant à des femmes et l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin.

Voici 5 pays où il fait bon entreprendre au féminin.

Les Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la création d’entreprises à tendance à baisser seulement le nombre d’entreprises créées par les femmes ne cesse de croître. Les femmes créent majoritairement des entreprises individuelles ou de petite taille a contrario des hommes qui créent de plus grosses entreprises et emploient plus de salariés. Les femmes ont également un accès aux ressources pour s’instruire et devenir entrepreneure.

Australie

L’Australie ce pays développe de nombreuses initiatives pour améliorer l’entourage de l’entrepreneuriat féminin. D’ailleurs, la moitié des femmes entrepreneures a eu accès à une éducation secondaire !

Canada

Le Canada arrive à égalité avec l’Australie dans le classement. Le Canada permet aux femmes d’accéder aux ressources nécessaires pour entreprendre grâce à l’accès aux études supérieures. Des secteurs privés, comme Catalyst, ont lancé un accord avec des sociétés privées pour que certaines mesures soient mises en place pour augmenter le nombre des femmes au sein des conseils d’administration.

La Suède

La Suède est un exemple de parité au sein des institutions. Ce n’est pas surprenant que ce pays se trouve dans le top 5 des pays où il fait bon entreprendre au féminin. Le pays offre un très bon environnement entrepreneurial, notamment grâce à son investissement dans le développement des start-ups et la disponibilité des fonds pour entreprendre.

L’Angleterre

La bonne élève de l’Europe concernant l’accès aux ressources fondamentales pour entreprendre au féminin : les femmes ont toutes accès au secondaire et le pays propose des programmes sur l’entrepreneuriat accessibles, économiques, et adaptés aux femmes.

Même si l’étude nous montre qu’il vaut mieux entreprendre dans un pays anglo-saxon, c’est au Nigéria que l’esprit d’entreprise des femmes est le plus fort. La France, quant à elle, arrive à la 6e position du classement. Ce score est toutefois honorable bien, d’autant plus que la création d’entreprise par les femmes en France s’élevait à 32% en 2014.  A noter que les Françaises privilégient la créations d’entreprises individuelles ou de petite taille, comme aux Etats-Unis. D’après l’INSEE, les femmes ont créé 40% des entreprises individuelles françaises en 2016 .

Ils nous font confiance