Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 minutes de méditation pour ne pas passer à côté de sa vie

01.12.2015

On vit aujourd’hui dans une culture du toujours plus : un job plus prestigieux, un appartement plus grand, plus de reconnaissance, plus d’argent, plus de chaussures, plus de sacs, plus mince, etc. A être constamment dans le futur, ou à ruminer le passé et les défauts de notre ex, on rate l’instant présent, seul moment qui existe réellement.

Jour après jour, on cultive l’idée que quand on aura plus de pouvoir, plus de clients, plus d’employés, plus de temps, on sera plus heureux c’est évident ! Oui mais ce n’est qu’une idée, d’ailleurs elle fonctionne aussi au passé « quand j’étais plus jeune, plus riche, plus mince, etc. j’étais plus heureux ».

Que vous soyez tourné vers le futur, ou vers le passé, soit c’est derrière vous et vous ne pouvez rien y changer, soit c’est devant vous, et ça n’a pas eu lieu. Dans ce cas, on s’arrange avec soi-même et on se persuade qu’en travaillant plus, en étant plus productif et plus créatif, le moment viendra où ce jour tant attendu sera là: on pourra enfin nager dans le bonheur.

Oui mais pourquoi attendre pour être heureux ? D’autant que dans la réalité, la vraie, pas celle que nous imaginons de manière obsessionnelle dans notre tête, même en faisant tout pour atteindre notre objectif, on n’a aucune garantie que ce jour arrive, ou que quand il arrive on soit toujours en bonne santé pour en jouir, ni même que nos proches aient encore envie d’être avec nous pour partager ce moment. Imaginons maintenant que ce jour tant attendu arrive enfin, la fantastique récompense de tous nos sacrifices : combien de temps dure-t-il ce merveilleux sentiment de bonheur ? De maintenant jusqu’à votre dernier souffle? Un mois complet du matin jusqu’au soir? Une semaine entière, week-end compris ? Où quelques petites heures, le temps de l’annonce dans les médias de votre fusion-acquisition et quelques coupes de champagne bues en fameuse compagnie ? Et après ça, que se passe-t-il ?

La méditation est une pratique qui nous aide à être cent pour cent dans le moment présent, à faire attention à ce que nous avons de beau et de bon aujourd’hui dans notre vie, au lieu d’être constamment focalisé sur ce qu’on n’a pas. Commencez par 5 minutes de méditation par jour, et voyez comment vous vous sentez à la fin de cette semaine.

Exercice pratique: 

Méditation pour femmes pressées

Notre esprit nous faire sentir plus occupé qu’on ne l’est dans la réalité. Le mental fonctionne en liant un événement à un autre, créant l’impression que l’on doit toujours se préoccuper de quelque chose et le sentiment qu’on n’a pas le temps. Le sentiment d’urgence qui fait que l’on pense qu’on n’a pas le temps de méditer 5 minutes tous les jours, est simplement une idée, fausse qui plus est.

Prendre le temps, chaque jour à la même heure, d’être attentif à sa respiration pendant 5 minutes. On met son attention sur sa respiration, et mentalement on se répète:

à chaque inspiration/ J’INSPIRE,

à chaque expiration/ J’EXPIRE.

A chaque fois que les pensées surgissent, on répète 3 fois : PENSÉES… PENSÉES… PENSÉES… Quand c’est une émotion qui surgit, on peut nommer mentalement l’émotion: STRESS… STRESS… STRESS. BRUIT…BRUIT….BRUIT si un bruit attire notre attention, etc. L’important est de mettre un mot sur ce qu’on ressent et seulement 1 mot.

Cela n’a pas d’importance d’être emporté par ses pensées lorsque l’on médite,  la seule chose qui compte c’est de revenir sans cesse à sa respiration dès qu’on a pris conscience que notre esprit était parti dans nos pensées, sans se juger et se blâmer de “mal méditer”. Notre esprit est tel un muscle, et la méditation est un entraînement de ce muscle. Comme un sport, plus on le pratique, meilleur on devient.

 

Ils nous font confiance