Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 idées de lunch box pour manger healthy au bureau

10.04.2016

Entre se prendre un sandwich, aller à la cafet’ du bureau ou descendre au restaurant du quartier, votre cœur balance, mais votre ligne aussi. Pas facile de déjeuner sain, sur le pouce, et faire le plein d’énergie, tout ça à la fois. Mais heureusement, pour ça, il y a la lunch box maison !

Inventée au XVIIe au Japon, la lunch box a percé au XIXe aux USA et est en vogue depuis les années 2000 dans l’hexagone, mais elle n’est hélas pas toujours utilisée à bon escient. Et la qualité, et l’équilibre alimentaire, dans tout ça ? Il n’est pas forcément question de vider tous les restes des repas de famille du dimanche et autres squelettes de dîners dans votre repas du midi ! Prenez vos bonnes résolutions saines du dej et adoptez la tendance culinaire healthy, pour manger sur le pouce, oui, mais manger sain !

Voici quelques astuces et idées recettes home made pour un pique-nique de bureau équilibré. Pas de panique, adopter un mode de vie plus sain passe surtout par de l’organisation et beaucoup d’imagination. On vous aide.

Lunck box : les idées reçues

Le nutritionniste Anthony Berthou part d’un présupposé de départ : « On a trop souvent tendance à privilégier une assiette de pâtes ou un sandwich à midi, en se disant qu’on tiendra mieux sans avoir faim. Mais ces féculents ont un index glycémique élevé, produisant une sécrétion importante d’insuline, et avec elle, la somnolence et la diminution de vigilance au travail ».

Les compositions idéales de lunch box

L’idéal au dej’, selon l’expert M. Berthou, c’est de combiner fibres + protéines, en éloignant les glucides, car ce sont les protéines qui donnent la satiété et assurent un bien-être digestif tout l’après-midi. « C’est souvent cette part protéique qui manque dans les salades toutes prêtes », explique le spécialiste. On aimera particulièrement les poissons riches en oméga 3, dont le saumon et les sardines. Une mine d’or nutritionnelle qu’on retrouve dans des huiles de qualité. Priorisez ainsi l’huile de colza, de lin, et de cameline.

A la place des féculents raffinés, pour un dej vitaminé, on peut opter pour les légumineuses à faible indice glycémique (quinoa, millet, sarrazin, lentille, pois chiche, fèves). Variez les textures, les couleurs, les aromates et les sauces pour pimper votre déj de bureau de façon ludique.

* Petite exception : si vous avez un travail très physique ou que vous prévoyez une bonne séance de sport, vous pouvez diviser votre lunch en trois : 1/3 légumes, 1/3 protéines et 1/3 féculent.

  • Lundi :

Poulet grillé et ses petits légumes croquants – haricots, pois gourmands, brocolis, 30g de pignons de pin, et une poignée de fraises

bento-box-legumes

  • Mardi :

Spaghettis de courgettes au chèvre saupoudrés de 30 g amandes effilées et de basilic, accompagné de jambon en tranche, et de quelques quartiers d’orange

  • Mercredi :

Poêlée de champignons et brocolis façon wok, avec du saumon cuit vapeur, 30 g de noix et une poignée de myrtilles

  • Jeudi :

Salade de harengs aux pommes et quinoa assaisonnés à l’aneth, arrosée d’huile de colza, une petite soupe de pois cassés et une poignée de raisin

  • Vendredi :

Le packing lunch version salade avec concombre, laitue et carottes crues arrosée d’une vinaigrette à l’huile de lin, des miettes de thon, 30 g de noisettes et une poignée de mûres

En cerise sur le gâteau, chaque box peut contenir 2 carrés de chocolat noir pour terminer le repas ou apporter une collation au goûter.

N’oubliez jamais : « La nature du déjeuner dépend des autres repas ». La dominante de protéines au breakfast et au lunch apporte de la dopamine et garde en éveil.

Les boîtes repas à adopter

Maintenant que vous savez quels repas vous composer chaque jour de la semaine, quelle gamelle choisir ?

Parmi les plus originales ou les plus trendy :
* La mason jar,
* La box métallique,
* La classique façon tupperware de grand-mère revisité,
* Le bento en bois vernis pour les puristes,
* La lunch box isotherme qui garde à température – chaude ou froide – pendant 8h.

salad-jar-mason-pot-verre

On va plus loin et on revoit la lunch box avec :

* Le très design Prepd PackUne boîte magnétique créée en janvier à San Fransisco, agrémentée d’une Prepd App pour réaliser des recettes adaptées et intégrer la communauté Prepd pour échanger des astuces food et gérer les calories consommées au déj.

* La lunch box sans couvercle Neolid, adoptant un nouveau système de fermeture étanche.

Et de ce côté-là, les américains disposent d’une large gamme, comme The Container Store. Alors, prête à faire fureur au boulot ?

Merci à Anthony Berthou, spécialisé en micronutrition et en sport-santé (sante-et-nutrition.com) pour son éclairage.

Ils nous font confiance