Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

12 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

23.11.2016

Envie de trouver un nouveau job ou d’attirer plus de clients ? Voici quelques astuces pour placer votre CV virtuel en haut de la pile sur LinkedIn

Il n’est plus pensable aujourd’hui de s’en passer. En quelques années, LinkedIn est devenu le premier réseau social pour professionnels en recherche de nouvelles opportunités. Avec un nouvel inscrit chaque seconde, LinkedIn connaît une croissance exponentielle et fédère aujourd’hui 300 millions de membres dans 200 pays.
Mais créer sa page ne suffit pas. A l’heure où des milliers de nouveaux profils sont créés chaque jour, tout l’enjeu est de figurer dans les premiers résultats de recherche des chasseurs de têtes, DRH, employeurs et clients potentiels.
Pour cela, il faut savoir que LinkedIn utilise une série d’algorithmes qui valorisent certains profils par rapport à d’autres. Les personnes et les entreprises dont le profil remplit un maximum de critères sont donc avantagées et obtiennent une meilleure visibilité, s’attirant ainsi plus d’opportunités.
Tentée ? Voici comment optimiser votre profil pour être bien classée dans les résultats de recherche sur LinkedIn :

1. Photo obligatoire
Votre profil a sept fois plus de chances d’être regardé s’il en comporte une. Choisissez une photo portrait de bonne qualité, où l’on ne voit que vous (LinkedIn n’est pas Facebook !).

2. Travaillez votre phrase de titre
Pour capter l’attention des millions d’utilisateurs de LinkedIn et leur donner envie d’en savoir plus sur vous, tirez pleinement parti des 110 caractères dont vous disposez dans votre phrase de titre. Ne vous contentez pas d’indiquer uniquement votre fonction, renseignez aussi votre secteur d’activité ou votre spécialité. Utilisez des mots-clés pour mieux ressortir dans les résultats de recherche et augmenter vos chances d’être repéré par d’autres professionnels de votre secteur. En vous définissant de façon claire et précise, par exemple « Spécialiste en Import-Export et Commerce international, Chargé de clientèle chez XX », vous boostez votre visibilité sur LinkedIn.

3. Indiquez votre situation géographique et votre mobilité
Votre lieu d’exercice est une information essentielle pour les personnes qui s’intéressent à votre profil.

4. Remplissez entièrement votre profil
C’est l’une des choses les plus importantes à faire pour remonter dans les résultats de recherche. LinkedIn disposera ainsi de davantage de mots-clés pour lier votre profil à des résultats de recherche, sans compter qu’il privilégie les profils bien complétés.

5. Indiquez TOUS les jobs que vous avez occupés
Prenez le temps de détailler vos missions et réalisations probantes dans votre poste actuel et vos postes précédents, plutôt que d’indiquer uniquement le nom des entreprises et la fonction que vous y avez occupée. Votre profil LinkedIn est votre CV en ligne, les personnes qui le consultent doivent immédiatement comprendre quel est votre domaine d’expertise et votre expérience.

6. Renseignez vos compétences professionnelles
Là encore, pensez au référencement des mots-clés que vous utilisez. Même si vous avez la possibilité de renseigner jusqu’à 50 compétences, choisissez plutôt d’en afficher uniquement 10 qui vous définissent et résument bien votre profil professionnel. Demandez-vous quelles sont les compétences pour lesquelles vous aimeriez être reconnue. Prenez aussi l’initiative d’endorser les autres, pour qu’ils fassent de même en retour, et n’ayez pas peur de retirer de votre liste de compétences celles qui n’ont pas d’intérêt stratégique pour vous.

7. Demandez des recommandations
Pour renforcer votre crédibilité, n’hésitez pas à solliciter vos collègues ou anciens collègues, employeurs, etc. pour qu’ils vous recommandent sur LinkedIn. Ils le feront volontiers, d’autant plus si vous leur proposez de les recommander aussi en retour.

8. Utilisez des mots-clés bien référencés
Mettez-les partout : dans votre phrase de titre, votre résumé de présentation et toute votre page de profil. Choisissez des mots-clés qu’un employeur ou client potentiel sera susceptible de taper dans la barre de recherche de LinkedIn. Testez vos mots-clés (par exemple : « community manager Paris ») et vérifiez que votre profil apparaît bien dans les résultats de recherche. Regardez les résultats qui s’affichent en haut de page et analysez la localisation et la fréquence de leurs mots-clés, puis inspirez-vous-en pour améliorer votre profil.

9. Elargissez votre réseau
Quand un utilisateur fait une recherche sur LinkedIn, le site affiche en premier les profils des personnes avec lesquelles il a un lien, même s’il ne s’agit que d’un contact de deuxième ou troisième degré. Donc en élargissant votre réseau, vous ferez remonter votre profil dans les résultats de recherche. Commencez par demander en contact vos anciens collègues, managers, camarades de promo, clients, etc. Dans un deuxième temps, invitez des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et qualifications professionnelles que vous.

10. Rejoignez des groupes LinkedIn et participez aux discussions
Trouvez des groupes dans votre domaine de compétence, en regardant les groupes auxquels appartiennent vos contacts ou en recherchant des mots-clés liés à votre secteur d’activité. Mais attention, rejoindre un groupe ne suffit pas. Il faut y être actif : contribuez aux discussions de façon positive et professionnelle, partagez vos points de vue et lancez de nouveaux débats.

11. Personnalisez l’URL de votre profil
Créez une URL personnalisée comme www.linkedin.com/in/nadiraartyk, plutôt que de garder l’URL par défaut générée par LinkedIn.

12. Publiez régulièrement des updates
Partagez régulièrement des idées et points de vue inédits sur votre secteur d’activité (pas sur votre vie privée!). Et souvenez-vous, quelle que soit votre activité sur LinkedIn, elle attirera des personnes vers votre profil, alors assurez-vous que ce profil reflète exactement l’image que vous voulez renvoyer de vous.

Nadira Artyk est une coach de carrière internationale basée à Paris. Elle accompagne ses clients, cadres et dirigeants du monde entier, dans leurs transitions de carrière. Abonnez-vous à sa newsletter sur son site www.expatfactor.com ou en lui adressant un email : nadira@expatfactor.com

Ils nous font confiance