Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

10 métiers où les femmes sont mieux payées que les hommes

25.06.2017

L’inégalité salariale homme-femme est un secret pour personne. D’après l’INSEE, à conditions équivalentes, la différence de salaires entre les hommes et femmes est de 9,9%. Même si l’écart se réduit au fil du temps, le World Economic Forum estime qu’il faudra 100 ans pour le réduire. Fort heureusement il existe certains métiers où les femmes ont un salaire bien plus élevé que les hommes à conditions équivalentes.

Cette année, une étude de Glassdoor a analysé cet écart de salaire entre les sexes aux Etats-Unis en se basant sur les salaires de jeunes actifs américains dans les 5 ans après leur diplôme. Même si 9 sur les 10 carrières les mieux payées sont dominées par les hommes ils ont aussi trouvé les 10 carrières où les femmes gagnent bien plus que les hommes. Bonne nouvelle !

  • Architecte

Les femmes architectes gagnent en moyenne 14% de plus que les hommes.

  • Dans la musique

La différence salariale est d’environ 10,1% entre les femmes et les hommes.

  • Travail social

Les femmes ont une rémunération supérieure aux hommes d’environ 8,4%.

  • Publicité

Avec un écart de salaire de 8,1% en moyenne, le rôle des femmes dans la publicité est bien différent de celui de la période Mad Men.

  • Science de l’environnement

Le salaire moyen des scientifiques féminines dans le domaine de l’environnement est en moyenne 6,1% plus élevé que celui des hommes de ce milieu.

  • Ingénierie chimique

Les ingénieures gagnent environ 5,4 % de plus que leurs collègues masculins.

  • Kinésiologie

Les kinésiologues femmes ont en moyenne un salaire de 4,9%.
supérieur à celui des hommes.

  • Génie mécanique

Ce secteur masculin permet aux femmes qui y font carrière d’avoir un salaire supérieur de 3%.

  • Management du sport

Dans ce domaine, les femmes ont une rémunération supérieure d’1,6% à celle des hommes.

  • Anthropologie

Les anthropologues femmes ont, en moyenne, un salaire 1,5% plus important que celui des hommes.

En 2011, une étude de l’INSEE indiquait que les métiers où les femmes gagnaient le plus étaient : chef d’entreprise, office manager, professeur dans l’enseignement supérieur, pharmacienne, médecin, chef de projet, notaire, militaire, juriste, infirmière. Tandis qu’une étude de Forbes de la même année donnait comme top 15 : boulangère, manager dans le domaine de la construction, préposée au vestiaire, barmaid, maquilleuse d’artistes , recruteuse, institutrice maternelle , enseignante auxiliaire , travailleuse sociale , diététicienne et nutritionniste, ergothérapeute, employée dans les centres d’appels, archiviste, peintre en bâtiments , mécanicienne auto et ouvrière en construction. Globalement, on remarque que plus les femmes (ou les hommes) sont en minorités dans un secteur d’activités, mieux ils/elles sont payé(e)s.

Ils nous font confiance