Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

10 femmes qui innovent dans le food business

Qu’il s’agisse de grandes toquées ou de patronnes dans l’agroalimentaire, on pourrait avoir envie de chanter « où sont les femmes ? ». Rassurez-vous, les temps changent et elles sont bel et bien dans la place !

Jack MonroeJack Monroe @MsJackMonroe

CV express  : C’est un peu la JK Rowling de la cuisine, à croire que l’Angleterre est décidément le pays des contes de fées. Cette ancienne chômeuse et mère célibataire de 26 ans qui s’était retrouvée dans la plus grande précarité, a créé le buzz grâce à son blog culinaire, dans lequel elle révèle ses recettes à des prix dérisoires, comme ses penne crémeuses au saumon, avec une pointe de citron et de piment, à 33 centimes par personne. C’est un billet d’humeur intiulé «  La faim fait mal  » qui la fait sortir de l’anonymat. En 2014, elle sort son livre «  Une fille qui s’appelle Jack  :  100 délicieuses recettes à petit prix  ». Le succès est immédiat. Parallèlement, elle écrit dans les journaux, et est devenue le porte-parole de la lutte contre la pauvreté en Angleterre.

Son crédo  : «  Mon objectif est de rendre la cuisine accessible et moins intimidante  », lu sur Le Monde, 2014.

Anne Sophie RischardAnne-Sophie Rischard @FashionCooking

CV express  : Les fourneaux l’ont appelée dès l’adolescence car sa maman cuisinait peu. Après des études à l’EM Lyon, et un passage chez Sarenza, Anne-Sophie file à Londres pour se lancer dans le marketing culinaire. Entre temps, la gourmande a lancé son blog Fashion Cooking, aujourd’hui suivi par 150 000 personnes tous les mois. Les marques font appel à elle pour écrire des recettes, inventer des menus… Un bon flair qu’elle doit à sa connaissance des réseaux sociaux et son bagage marketing, et bien entendu à ses papilles qui lui dictent des recettes gourmandes et faciles d’accès. En 2014, l’autodidacte remporte le concours du Meilleur Pâtissier de France sur M6, publiant dans la foulée un nouveau livre de recettes.

Son crédo : Car ce n’est pas toujours facile de travailler seule, j’essaie de suivre cette citation  : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ». René Char.

anne-sophie-pic-portraitAnne-Sophie Pic @AnneSophiePic

CV Express  : Elle est tombée dans la marmite très jeune, mais c’est en toute liberté qu’elle s’est dirigée vers la cuisine. Cette surdouée multi-récompensée (meilleure femme chef du monde, vainqueur du prix du rayonnement gastronomique, femme de l’année 2014 aux Tribune Women’s Awards…), est par ailleurs la seule femme chef à détenir trois étoiles en France. A Valence et ailleurs, Anne-Sophie Pic multiplie les projets  : outre ses prestigieuses tables, elle a ouvert une épicerie, une école de cuisine, une enseigne de restauration rapide… Des choix toujours motivés par l’envie de faire goûter au plus grand nombre les plaisirs du beau et du bon.

Son crédo  : «  Pour moi, c’était important d’avoir des images, des guides féminines qui me permettaient de me dire que je pouvais aller jusqu’où elles étaient allées. (…) Aujourd’hui, d’incarner cela à mon tour, c’est une responsabilité, mais c’est très émouvant  ». Lus sur Business O Féminin, 2013.

Photo : Nick Hopper

Photo : Nick Hopper

Hemsley + Hemsley @HemsleyHemsley

CV express  : Jasmine et Melissa Hemsley sont le nouveau phénomène londonien dans l’univers du food. Il faut dire qu’elles sont l’archétype de la nouvelle génération, faisant la promotion de tout un univers healthy et trendy, par delà la cuisine. Les jolies sœurs ont construit leur succès sur une proposition simple  : proposer une nourriture équilibrée, fraîche, garantie sans gluten et sans sucre raffiné… le tout servi par une communication ultra-efficace. Leur ouvrage «  L’art de bien manger  » est littéralement devenu un best-seller, tandis que  leur machine, le «  Hemslez Spiralizer  » (qui permet de transformer instantanément les légumes en pâtes) se vend comme des petits pains.

Leur crédo  : «  Aimez ce que vous mangez et regardez, comme s’il s’agissait de la meilleure version de vous-même  ». Lu sur l’Express, 2014.

FeesPatissieres_241113_209_214_HDLes fées pâtissières @feespatissieres

CV Express  : Sarah Harb et Déborah Lévy ont plaqué leurs carrières dans la finance pour créer les petits gâteaux de leurs rêves  : féminins, légers, tout simplement modernes. Leur ambition  ? «  Démocratiser la notion de haute gourmandise  ». Pour cela, elles ont fait appel à l’expertise d’Eddie Benghanem, jeune chef talentueux qui officie au Trianon Palace à Versailles. En résultent douze succulentes bouchées qui réinventent les grands classiques à l’image de l’incontournable Paris Brest, le Mont Blanc ou la tarte citron. Les douceurs sont à découvrir en boutique ou sont directement livrées via Citycake.fr pour une expérience 100% luxe à la maison.

Leur crédo  : «  De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise  ». Guy de Maupassant

Caroline CochetCaroline Cochet

CV Express  : Dans son milieu, rares sont les jeunes femmes à tenter l’aventure. Après un master innovation dans l’industrie alimentaire, cette jeune femme de 27 ans a lancé voilà un an son entreprise, CD Fruits, autrement dit, «  cuirs de fruit  », aujourd’hui rebaptisés «  Folions  ». Son idée  ? Proposer aux professionnels des métiers de bouche des pâtes de fruits et de légumes déshydratées, qui puissent être suffisamment fines pour être facilement découpées et retravaillées par la suite. Dépourvus d’allergènes (pas de gluten ni de lactose), et de matière animale, ces produits ont reçu le prix de l’innovation au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une belle perspective d’avenir  !

Son crédo  : “De la gourmandise naît la créativité”

Amandine ChaignotAmandine Chaignot @Am_Chaignot

CV express  : Elève plutôt précoce, Amandine Chaignot se destinait à la pharmacie. Elle décide finalement de suivre ses aspirations profondes et se forme à l’école Ferrandi. En suit un parcours tout aussi brillant au sein des plus grandes cuisines  : le Plaza Athénée, le Bristol, le Ritz de Londres, le Meurice, le Crillon puis l’hôtel Raphaël. Rien que ça. Depuis peu, elle a rejoint le jury de Masterchef sur TF1, émission à grand succès. Et comme elle est toujours en quête de nouveaux challenges, elle s’est lancée en 2013 dans une aventure inédite  : concocter les menus français de la classe affaire sur la Malaysia Airlines.  A 35 ans, celle qui dit ne pas aimer les «  chichis  » a publié un livre de recettes sans superflu dévoilant une cuisine simple et moderne.

Son crédo  : «  Ma cuisine est le reflet de ce que je suis, franche, vive et actuelle  »

Photo : Andrea Federici

Photo : Andrea Federici

Cristina Bowerman @glasshostaria

CV express  : Avec une étoile au guide Michelin à son actif, Cristina Bowerman fait partie des chefs stars en Italie. Après des études de droit, elle déménage aux Etats-Unis, où elle finit par explorer son goût pour la cuisine, hérité des femmes de sa famille. Au sein du restaurant Glass Hostaria à Rome, elle s’attache à trouver des interférences entre la science et la cuisine, et surtout à prouver que les femmes peuvent faire de la cuisine créative, alors qu’en Italie, elles sont souvent cantonnées à de la cuisine traditionnelle. En 2014, elle publie son premier livre, à mi chemin entre le livre de recettes et la biographie  : «  Ma vie de chef à contre-courant  ».

Son crédo  : «  I am not everything but I am enough  »

Photo : LSA

Photo : LSA

 

Monique Piffaut

CV Express  : Elle pèse pas moins de 350 millions d’euros, et pourtant, cette femme est inconnue du grand public. Sa fortune, elle la doit à son redoutable flair et son sens de la négociation. Dans les années 90, elle rachète des PME au bord de la faillite, pour finir la décennie suivante par acquérir William Saurin, créant au passage la holding la Financière Turenne Lafayette qu’elle détient à 82%. En 2011, elle procède à une nouvelle acquisition de taille  : Madrange, entreprise dans laquelle elle investit plus de 20 millions d’euros, procédant à une vaste campagne de modernisation. Dans son portefeuille, elle compte de grands noms de l’agroalimentaire, tels que Paul Prédault, Panzani ou Garbit. Rien que ça  !

Son crédo  : «  Une fois que nous serons sur les plats cuisinés, j’aurai le sentiment d’avoir achevé la construction de mon groupe entamée il y a quinze ans. Il sera alors temps de penser à vendre  ».  Lu sur LSA, 2010.

Stéphanie IzardStephanie Izard @StephAndTheGoat

CV Express  : Aux Etats-Unis, elle est la première femme à avoir remporté Top Chef. Après s’être formée chez les meilleurs restaurateurs de Chicago, elle y ouvre en 2010 son premier restaurant «  Girl & The Goat  » avec pour objectif de servir une cuisine familiale et savoureuse. Forte de son succès, elle ouvre quelques années plus tard «  Little goat  », revisitant la formule du Diner américain à l’image de sa personnalité  : fun et sans prétention. En 2015, elle devrait ouvrir un nouvel établissement. Elle a également sorti un livre de recettes, «  Girl in the kitchen  », dans lequel elle livre tous ses petits secrets. En 2013, elle a reçu l’award du Best Chef Great Lakes.

Son crédo  :  «  Je ne me suis jamais pensée en tant que femme chef. Je suis juste un bon chef. Je ne vois pas pourquoi on devrait parler de nous en tant qu’homme ou femme  », lu sur Entertainment Weekly, 2008.

@Paojdo

Ils nous font confiance